Saison 2017-2018

Forum des associations de Versailles

Le forum des associations de Versailles aura lieu le 9 septembre sur l'avenue de Paris, face au Château, entre 10h et 18h.

Inscriptions

Les inscriptions pour la saison 2017-2018 se font du 25 juin au 8 juillet et du 4 au 9 septembre, à la salle d'armes aux horaires des cours mais jusqu'à 20h seulement. (plus d'infos ICI)

Pour toute question concernant l'escrime en général, ou les inscriptions en particulier, vous pouvez appeler nos maîtres d'armes au 06.30.16.71.20 ou nous contacter par mail.

L'escrime, pour quoi, pour qui ?

L'escrime est avant tout un sport de combat: la rencontre se nomme "assaut", et au fleuret la surface valable (le buste) est l'endroit du corps où sont la plus grande partie des organes vitaux. Mais, la pratique sportive de l'escrime (formalisée depuis plus d'un siècle) a rendu plus convivial l'assaut, tout en nécessitant du tireur les qualités d'un combattant: concentration, observation, anticipation, force, résistance, vitesse d'exécution et justesse du geste.

La pratique de l'escrime sportive (quelle que soit l'arme: fleuret, épée ou sabre) permet donc de se développer en ce sens. Avant même de pouvoir exploiter toutes les qualités énumérées plus haut, un entrainement régulier permet de travailler, pour la partie athlétique : son équilibre, sa coordination, sa musculature et sa souplesse ; et pour la partie mentale : sa concentration, sa mémoire, ses réflexes et un certain équilibre émotionnel.

La plaisir de la pratique de l'escrime peut se trouver tant dans la réalisation du geste technique, que dans la satisfaction d'avoir progressé, ou réussi à pratiquer une technique d'attaque ou de défense peu évidente. Elle se trouve aussi dans la satisfaction d'avoir gagné un assaut difficile, mais remporté car bien géré sur le plan des techniques mises en oeuvre ou bien sur la gestion de la charge émotionnelle liée à chaque assaut.

Pour toute personne souhaitant découvrir l'escrime les défis seront variés au fur et à mesure de la progression: d'abord la maîtrise de l'arme et des déplacements, puis la découverte des différentes techniques d'attaque et de défense, et enfin le plaisir de relever le défi à chaque assaut.

La pratique de l'escrime peut commencer dès le plus jeune âge (grande section de maternelle, voire moyenne section sur avis du maître d'armes), jusqu'aux âges les plus respectables (sous réserve d'un avis médical favorable).

Qui sommes nous ?

Notre club d'escrime utilise la salle d'armes de la ville de Versailles située dans le quartier de Porchefontaine.
Celle-ci comprends dix pistes électriques. Nous sommes 230 licenciés (176 la saison précédente) de tous âges répartis sur différents groupes.

Débutants :

- jeunes enfants (de 5 à 7 ans) : le groupe de baby-escrime continue pour la saison 2016-2017. Il est destiné à des enfants étant en grande section de maternelle (voire moyenne section sur avis du maître d'armes) ou au CP. Le maître d'armes se réserve la possibilité de ne pas admettre un enfant par rapport à sa maturité ;
- enfants (CE1 à CM2) : fleuret le mercredi en début d'après midi et le samedi en fin de matinée ;
- adolescents (6ème à 3ème) : sabre au sein des groupes M14/M17 de 18h45 à 20h (voir les horaires) les mardi et vendredi au sabre et les lundi et jeudi au fleuret.
- adultes (à partir du lycée) : épée le mercredi soir ou sabre le vendredi soir.

Confirmés :

- Fleuret : poussins à cadets le lundi et jeudi soir ;
- Sabre : toutes catégories loisir et compétition le mardi et vendredi soir ;
- Épée : loisir adultes et adolescents le lundi et le jeudi soir.

Féminines M9 à M17:

Ouverture d'un cours 100% féminin fleuret et sabre le vendredi de 17h30 à 18h45.

Voici quelques photos de la salle d'armes

Tous les renseignements pour s'inscrire en tant que débutant ou confirmé sur cette page.